Une première application sur l’eau : https://www.water4allSDG.org
Grâce à l’application Water4allSDGs ®, en ligne depuis mars 2022 gratuite, en anglais et français et ne nécessitant pas de connaitre l'Agenda 2030, vous pouvez facilement évaluer les progrès apportés par le volet Eau de votre action pour l'atteinte d'une ou plusieurs cibles des ODD en vous assurant que ce volet n'a pas d'impacts négatifs sur d'autres cibles même éloignées.
Cette application développée par le Partenariat Français pour l’Eau, en lien avec SDG CHAMPIONS France, est une avancée de rupture qui permet notamment d’éviter le « SDG-washing » et de respecter le caractère « systémique » de l’Agenda 2030.
Grâce à Water4allSDGs, un non-spécialiste des ODD peut :
-
Rendre visibles les contributions aux cibles ODD d’un projet ou d’une politique ;
-
Objectiver au moins partiellement ces contributions;
-
Faire ressortir les points forts et les points faibles du projet au regard des ODD
-
Envisager des mesures correctives aux éventuels impacts négatifs
-
Comparer les impacts de différentes variantes d’un projet sur une cible ODD particulière
-
Disposer d’une analyse solide sous forme d’un rapport qu’il peut partager.
Les résultats apparaissent en particulier sous forme de diagramme à barres permettant de visualiser immédiatement les ODD ou cibles ODD impactés par le projet ou la politique.
Une deuxième application en préparation : Education4allSDGs
Construire une politique ou un projet d’éducation contribuant au développement durable peut être difficile car les raisonnements sont très souvent organisés « en silos » thématiques n’intégrant par les interdépendances et parce que la richesse de l’Agenda 2030 rend son contenu difficilement maîtrisable.
Le projet international d’application Education4allSDGs permettra gratuitement à des décideurs nationaux et locaux ou à tout autre acteur de l’éducation du monde entier d’évaluer les impacts positifs ou négatifs d’une politique ou d’un projet d’éducation (les enseignements et apprentissages mais également la gouvernance, les installations et activités et les partenariats avec la communauté) vis-à-vis des cibles des 17 ODD, sans avoir besoin de connaitre ces derniers.
Ce projet est développé avec le soutien de l'UNESCO, de la Commission française pour l'UNESCO et le ministère français de la transition écologique.
Cette application sera en ligne début 2025.
D'autres applications à venir: déchets ménagers, construction, mobilité, agriculture...